Expo Méditation florale à Lesparre-Médoc

Une série de créations photographiques, mandalas en montages à partir de photographies floristiques, intitulée Méditation florale de  Delphine Trentacosta.

 

Sur les murs de la cocotte minute à Lesparre Médoc,

du 28 octobre au 16 décembre. 

 

Vernissage jeudi 28 octobre à 18h

 

Dans sa dimension panoramique, le mandala fait ressortir les liens entre les différents aspects éveillés et non-éveillés de notre expérience.  

"Mandala’ est un terme sanscrit qui se dit en tibétain ‘kyilkhor’. ‘kyil’ signifie ‘centre’ et ‘khor’ signifie ‘périphérie’. Un ‘mandala’ est donc une structure constituée d’un centre et d’une circonférence. Dans le cas du mandala de l’univers (pour une présentation synthétique de la représentation du cosmos dans la tradition Kalachakra voir Brauen 1995 ; Crossman & Barou 1995.), le centre est la montagne axiale, à la périphérie de laquelle se trouvent les différents continents, avec en dessus et en dessous les plans d’existence supra et infra-humains. C’est là une représentation très profonde, qui ne comprend pas seulement l’univers visible, mais inclut tous les plans d’existences, c’est l’univers dans sa totalité. » (Kalou Rinpoché 1993 : 287). Kalou Rinpoché précise, et c’est important de le souligner dans un contexte occidental marqué par une recherche de l’universel, que le bouddhisme reconnaît différentes cosmogonies simultanément."

 

Christoph Eberhard