Insolites du Médoc, exposition


Les mystères du Médoc en 15 lieux – 15 photos – 15 textes

Christian Coulon et Delphine Trentacosta sont partis à la recherche d'un autre versant du Médoc.

''Un Médoc moins visible, plus discret, plus secret, plus modeste, mais qui n’en est pas moins digne d’intérêt. Un Médoc intime, fait de lieux, de paysages et de monuments que l’on nomme quelquefois «petit patrimoine», mais qui méritent l’attention car ils racontent des histoires et finalement toute une histoire. L’histoire vue «d’en bas», l’histoire telle que l’ont vécue et la vivent toujours «les gens d’ici», comme dit la chanson.''

 

Leurs choix sont personnels et relèvent de leur sensibilité. Ils ne visent pas à l’exhaustivité. Il ne s’est pas agi pour eux de proposer un guide mais plutôt de donner l’envie de visiter le Médoc autrement. Ils se sont attachés à conter le Médoc avec leurs propres mots et avec leurs propres images. C’est leur Médoc, celui qui est une partie d'eux-mêmes. 

Le Médoc en effet est bien connu pour ses propriétés viticoles et pour ses plages. Mais il existe un Médoc plus secret et plus intime que nous voulons exposer et expliquer. 

Objectifs

  Ce projet porté par deux auteurs médocains vise à mettre en valeur par l’image et le texte un certain nombre de lieux, de monuments et de sites peu connus et souvent ignorés des guides et documents touristiques, mais qui sont pourtant autant de témoignages de l’histoire et de la culture locales.

 

 Certains de ces témoignages ont fait l’objet de légendes et sont toujours vivants dans la tradition orale médoquine. D’autres sont tombés dans l’oubli mais n’en constituent pas moins des traces du passé.

 

  Certains, enfin, évoquent des situations ou événements relativement récents et nous parlent donc du « pays » en mouvement.

Tous sont cependant des « valeurs du lieu » et sont autant de traits de l’identité du Médoc.

 

Une œuvre artistique 

plus qu’un travail documentaire. 

 

 Le propos de ces deux compagnons du Médoc n’est pas de faire acte d’inventaire mais de réinventer ces insolites dans la vision qu’ils en ont pour mieux la partager, dans un premier temps avec les Médoquins eux-mêmes. 

Le Médoc est bien connu pour ses propriétés viticoles et pour ses plages, mais il existe un Médoc plus secret et plus intime qu’ils nous racontent. 

Calendrier des expositions

  • Exposition de pleine nature en grand format

A Vendays-Montalivet, en juillet 2017

A Soulac sur mer en août 2017

 

  • En petit format

Au Point Info Tourisme Médoc Estuaire, Port de Lamarque. Du 17 mai au 30 septembre 2017

Retrouvez cette exposition dans le livre ''Un autre Médoc''

 Aux Éditions Confluences

Parution juin 2017

Un complément, un enrichissement, un guide aussi, une invitation au voyage en terre médoquine.

32 lieux, 32 textes, plus de 90 photos secondaires de points de vue subjectifs

editionsconfluences.com

Distribution en librairies et dans les lieux d'exposition