Un premier atelier réussi

C'était samedi 28 novembre, au Kokoloco surf Club de Vendays-Montalivet, sous le soleil, que les ateliers du programme J'M Mon littoral ont débuté.

Une belle première expérience, encourageante pour l'ensemble du projet.

Après une matinée de surf, on se raconte...

Pendant un pique-nique collectif, nous avons exposé à la vingtaine de jeunes accompagnés parfois de leurs parents, en quoi consiste le projet, quelles sont ses ambitions et ses enjeux.

Nous leur avons également confié que cette première journée serait présentée à la Cop 21 avec l'association Curuma CPIE Médoc à l'invitation de la Fondation Nicolat Hulot, entre autres témoignages qui seront proposés.

Mais même sans cette motivation, les surfeuses (pour l'essentiel) et surfers  étaient très impliqués.

Concentration et réflexion...

Les poubelles disposées le long du littoral seront accompagnées d'un panneau informatif qui aura été élaboré collectivement avec les participants.

La nature des déchets, l'exigence du bilinguisme, la simplicité des mots, autant d'éléments que les jeunes ont estimé important de retrouver sur le panneau.

Un slogan est aussi né de ce brainstorming : Le Kokoloco est ékoloco !

Qu'on se le dise !

Et peignons maintenant !

Marge, graphiste de Vendays-Montalivet s'est prêtée au jeu.

Elle avait préparé des croquis et fixé quelques esquisses sur les parois pour faciliter le travail des participants.

Un esprit nature aux couleurs gaies, surf, flower power, animaux marins...

Retrouvez le reportage photo de la journée dans un album

Et la suite ?

Pour chaque zone de collecte, il y aura deux poubelles.

Une de tri et l'autre pour les déchets non recyclables.

Au Kokoloco, c'était la poubelle jaune donc.

Son binôme sera réalisé avec l'école de Vendays-Montalivet pendant le TAP les vendredis 4 et 11 décembre après-midi, en accord donc avec la mairie. Le premier vendredi nous irons prendre des photos sur la plage. Le second, nous réaliserons un montage et un collage de ces photos. Le tout sous la direction de la photographe Delphine Trentacosta.

Les deux poubelles seront installées en janvier lorsque le panneau informatif aura été finalisé.

Un des enjeux dans la décoration sera donc de créer un lien graphique entre ces deux poubelles.

Merci au Kokoloco Surf Club d'avoir participé à cet atelier, d'avoir mis à disposition le local et d'avoir commandé ce super temps.

Car c'est aussi dans les missions du club, de sensibiliser et mobiliser les surfers pour la protection de l'Océan et du littoral, les terrains de leur passion.

Ils ont soutenu cet atelier.

Pour cette première opération,  le magasin La Seigneurie à Lesparre-Médoc nous a aidé pour tout le matériel de peinture ainsi que de ses conseils dans le choix des peintures...

Le Barik surf shop de Montalivet nous a également donné des poscas.

Ils accompagnent l'ensemble du projet.

Appel à projets éducation à l'environnement 2015

Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères