Actus


Ateliers participatifs / Erosion, comment s'adapter ?

L'érosion, comment s'adapter ?

Venez (re)découvrir les enjeux liés à notre littoral dans un contexte de changement climatique avec des ateliers participatifs Mercredi 24 juillet organisés par Le CPIE et ALEA

Rendez-vous Place du 8 mai (en face de la salle polyvalente) à Montalivet

> 16h30 - 18h30

Atelier artistique à l’aide de cordes ramassées sur la plage avec l’artiste plasticienne Klasien Boulloud - de 7 à 99 ans.

> 19h30 - 21h00 évolution des paysages à travers la photographie et discussion autour des stratégies de lutte contre l’érosion avec LE CPIE

Photographiez-vous pour l'expo participative Je suis l'océan

Nous vous invitons à participer à la création d'une fresque numérique, physique, collective et anonyme

pour dire l'urgence à agir pour protéger l'océan. 

 

Une invitation POUR TOUS, CITOYENS, JEUNES, SANS ÂGE, URBAIN, RURAL, NOMADE ... à prendre conscience du drame qui se joue dans l'océan

à manifester son soutien à la protection de l'océan

pour dire sa solidarité aux acteurs engagés dans la préservation des écosystèmes marins

à inviter tout le monde à agir parce qu'on ne peut pas lutter contre la pollution des océans sans lutter contre la pollution à terre. 

 

Comment ?

>>> on vous explique tout, c'est facile !


Lire la suite

Ateliers J'aime mon littoral au week-end O'vert de Vendays-Motnalivet

 

Samedi 13 et dimanche 14, les matinées, Aléa vous accueillera pour échanger sur la pollution de l'océan, les déchets de plage, et sur notre manière d'agir. Mobilisons nous ensemble.

 

Ateliers créatifs et d'engagement ! En plumes et en photos....

 

 ⏰de 10h à 13h, place du marché de Montalivet.


Nouveau, Terra medoca à Lacanau

 

Un sentier d'art environnemental à partir de juillet 2023 à Lacanau. 3 boucles pour découvrir différents milieux.

 

La ville de Lacanau en appui de l’association Aléa, Art Littoral et environnement, porte un sentier d’art environnemental Terra medoca, composé dans un premier temps de 8 œuvres in situ installées dès le mois de juillet, balisant ainsi différents milieux et biotopes, au port de la Ville, autour du Lac et à l’Océan ; complétant les actions de la ville en matière de médiation culturelle.

 

Le sentier Terra medoca Lacanau s'enrichira progressivement de nouvelles œuvres.

Lire la suite

3ème édition du Terra Medoca Vendays-Montalivet

Aléa et la mairie de Vendays-Montalivet organisent la troisième édition du sentier d’art environnemental qui comporte depuis le 2 juin, 8 nouvelles œuvres d’art portant à 16 le nombre d'œuvres installées et visibles en accès libre et gratuit.

 

Sculptures en métal recyclé, en bois, photos grands et petits formats, œuvres collectives et participatives, le sentier Terra Medoca de Vendays-Montalivet s’enrichit cette année encore d’une belle diversité grâce aux artistes médocains.

 

Le sentier s’affirme et se structure en 2023 autour de trois pôles à Montalivet, dans les marais et dans le bourg de Vendays.


Lire la suite

Journée art et environnement à Montalivet

L'association propose une journée complète d'action et d'échanges ouvertes aux adhérents, bénévoles et à tout le monde.

Samedi 13 mai à partir de 10H00

 

10h00 - Globe Terra Medoca - Déchets océan

Venez aider à vider le globe des déchets maritimes et à les identifier pour comprendre d'où ils viennent. Front de mer, esplanade sud. 

 

12h - Picnic partagé

Partageons un picnic pour discuter des actions de sensibilisation par l'art pour préserver le littoral et comment agir individuellement.

L'occasion aussi de présenter le bilan d'activité 2022 aux adhérents.

Jardins de la Grange du Patrimoine, Maison des associations

 

14h - Création et restauration d'œuvres

Et l'après-midi rénovation de deux œuvres, découverte de la fresque photographique monumentale Les 111, création d'une œuvre collective pour le sentier d'art Terra Medoca.

Jardins de la Grange du Patrimoine, Maison des associations 

 

Exposition l'Arbre de Claude Vidalens

Photographe amateur autodidacte, Claude vous propose d'échanger autour de son travail sur les arbres qu'il a croisés dans ses pérégrinations, lors du

 

Vernissage le mardi 2 mai à partir de 18H00

à la Cocotte minute coworking

19, rue Jean-Jacques Rousseau Lesparre-Médoc

 

Venez découvrir dans cette unité thématique, une diversité locale et un peu de Bretagne, pour une quête toute en profondeur, en contraste et en intensité.

 

Aléa et la Cocotte minute accueillent les créateurs amateurs, parce que les tiers-lieux sont des espaces où l'on peut apprendre et échanger entre pairs.

 

Au plaisir de vous retrouver au vernissage !

Atelier créatif, apéro et préparation Marée basse

Nous vous invitons à venir participer à

> la création d'une œuvre collective et participative qui sera installée à Marée basse le 10 août, en bois flotté et tissu. Construction d'un arbre manifeste climatique ! Qu'on essaiera de laisser plus longtemps pour sensibiliser notamment les touristes mais pas que ...et en fonction de l'autorisation de la mairie ;

> préparer la soirée Marée basse (organisations, bénévoles etc) qui se tiendra le 10 août

> partager un apéritif en mode auberge espagnole avec quelques bases fournies par Aléa

 

Le mercredi 27 juillet à partir de 18h00.

Dans le local atelier d'Aléa, à Montalivet, à côté de la Grange du patrimoine.

Ouvert à tout le monde sans condition.

Enfants et adultes

 

 

Collectif Aléa

#agissonsmaintenant

Ateliers Art Littoral Environnement ouvert à tous

 

Mercredis 13 et 20 juillet, venez participer à la création d'une œuvre collective qui invite à la protection du littoral et de l'environnement , avec l'artiste plasticienne Klasien Bouloud.

 

Cette œuvre collective sera installée le 10 août lors de l'exposition collective de Marée basse art in situ.

 

Klasien vit en partie à Montalivet et à côté de Paris.

Elle a participé à Marée basse 2021 et au premier sentier d'art Terra Medoca Vendays-Montalivet avec une œuvre "Vagues de plastique".

 

Horaires et lieu


Deuxième édition du sentier d'art environnemental à Vendays-Montalivet

Aléa et la mairie de Vendays-Montalivet organisent la deuxième édition du sentier d’art environnemental qui  comporte depuis le 18 juin  : 10 œuvres permanentes et 5 œuvres temporaires.

Nouvelles œuvres, nouveaux horizons en 2022 La deuxième édition du sentier accueille des œuvres permanentes :

  • L'Angelus d'Alben s'installe définitivement dans le jardin de la Cure dans le bourg de Vendays
  • Le Serpent dragon Meugas de Max Manizan est à retrouver au Pont de la Brède, aux abords du marais.
  • 3 blocs EDF tagués par Vincent Richeux se relient en couleurs à Montalivet.
  • Et le logo de la commune réalisé à la sauce Régénération en œuvre participative sous la houlette de Mikaël Mourgue rejoint les œuvres déjà installées à la Grange du patrimoine.

et des œuvres temporaires avec ...

  • Le totem Montaïdon de Mikaël Mourgue contre la pollution par les plastiques,
  • Les mandalas floraux de Delphine Trentacosta, travail photographique réalisé pendant le confinement,
  • 2 œuvres collectives réalisées avec les enfants du centre de loisirs de la commune : sous les pavés la plage et Au cœur de la vie. sont à retrouver principalement dans le Bourg de Vendays.
  • Le triptyque Triblue de Cyril Art, inspiré de l’art kanak et érigé en gardien protecteur de l’océan est quant à lui installé dans la dune de Montalivet

Le sentier poursuit sa mission avec une promenade balisée d’une œuvre d’art à une autre pour sensibiliser aux enjeux environnementaux locaux et globaux.

 

Vernissage de l'édition 2022
Samedi 2 juillet - 18h à la Mairie de Vendays-Montalivet


Expo OISEAUX SAUVAGES, illustrations de pauline Beugniot

Du 3 Juin au 8 juillet 2022 , les oiseaux sauvages de Pauline Beugniot sont à découvrir sur les murs de la Cocotte minute, tiers-lieux à Lesparre-Médoc.

Et le 10 juin à 18h, live painting sur la vitrine du Poulailler, annexe de la Cocotte et centre ressources des tiers-lieux du Médoc.

 

Apéro - Dé-vernissage jeudi 7 juillet - 18h à la cocotte

 

L’œuvre de Pauline Beugniot est un hommage coloré à la nature, elle cherche à activer nos sens pour exacerber nos ressentis et partager un état contemplatif ; une manière de nous rappeler que nous sommes vivants.

 

Née en 1985, Pauline Beugniot a hérité de son père ses passions le surf et la gravure, au sens large, la nature et l’art. Sa mère lui à transmis son goût pour l’enseignement. Son expression se réalise dans une production figurative et parfois abstraite. Son travail est une traduction sensible de son voyage intérieur à la suite de l’observation de ce qui l’entoure. L’artiste le décompose pour en traduire tous les aspects et aboutir à une illustration cernée de noir organisée souvent à la manière d’un vitrail. Son attrait pour le dessin, depuis toute petite se traduit par le remplissage de nombreux carnets. Elle aime particulièrement partager et échanger sur ces “captures d’instants” et ses compositions graphiques. Avec l’abstraction Pauline expérimente la matière pour elle-même, mais également le geste en dehors de toute entrave liée à la représentation.

 

Vous pouvez aussi admirer d'autre de ses oiseaux dans le sentier d'art environnemental Terra Medoca à Vendays-Montalivet

 


Retrouvez Aléa au Salon du livre jeunesse de Bruges les 20 et 21 mai

Avec l'animation d'un  atelier création de petites œuvres en micro déchets et une exposition sur les déchets marins, Aléa participe à la 13ème édition des Rencontres autour du livre jeunesse du PLEB en partenariat avec la Ville de Bruges.

 

Ouverture au public vendredi 20/5 à partir de 17h et samedi 21/5 à partir de 9h30.

Au programme: ateliers, spectacles, expositions, lectures et dédicaces.

Et pendant la semaine, sept auteurs et illustratrices vont à la rencontre des jeunes lecteurs brugeais dans les écoles de la ville : Julie de Terssac, Marjorie Béal, Hélène Kérillis, Séverine de la Croix, Véronique Hermouet, Nina Bruneau, Stéphanie Caradec

Un beau programme

Gratuit et ouvert à tous !

📍 Espace Culturel Treulon 📞 07 50 22 56 54 🌐 www. pleb. fr 📧 contact@pleb .fr

Nettoyage de plage de printemps à Montalivet le samedi 1er avril

Aléa participe à cette action organisée par avec la Surfrider et Csbca du CHMet vous invite à nous rejoindre.

 

Même si nos plages sont apparemment belles et propres, nous ferons un focus sur les micro déchets avec création d'un ou de plusieurs  petit totem.

 

Vous pourrez nous retrouver

  • au front de mer à Montalivet,
  •  samedi 1er avril
  • de 10h à midi

N'hésitez pas à vous munir de tamis ! A samedi !!

CSBCA association  - Surfrider Gironde

Les lignes délicates de Raina Benoit s'exposent à Lesparre-Médoc

A découvrir sur les murs de la Cocotte et du Poulailler du 24 mars au 15 avril.

Vernissage vendredi 8 avril - 18h. Ouvert à tout le monde.

 

"Les œuvres sont inspirées par l'interrelation entre l'environnement et le corps humain. Ces séries artistiques parlent spécifiquement de l'eau et de nos l'océan, et de nos déchets emmêlés sous les vagues. J’ai été inspirée lors de mes promenades au bord de la plage pendant les deux dernières années de confinement, où je me suis trouvée souvent pour se balader et respirer.

Après une grande tempête j’ai découvert d’impressionnantes algues sur la plage. Ces algues ressemblaient au corps humain par leur taille, leur aspect chevelu, et leur cartilage. Elles sont apparues tout de suite comme un symbole de pouvoir de la nature et des liens avec nous. Ces jardins flottants sont notre avenir, notre réoxygénation. J’ai commencé ces séries de dessins dans l’admiration des formes organiques, des choses faites à la main et du temps qu’il faut prendre pour les observer. Il y a un élément de réflexion et de méditation nécessaire afin de créer ces dessins.

Ils représentent une étude de notre sensibilité et de l’importance de retrouver notre connexion avec la nature ainsi qu’avec le travail manuel plutôt que de se perdre dans le monde numérique. La connectivité qu'offrent nos océans se mêle à un monde virtuel, que le philosophe Jean Baudrillard a appelé le Simulacre, lorsque le faux, le simulé ou la copie remplace l'original. L'interconnectivité de l'ère numérique, qui nous connecte et nous tribalise a déplacé notre culture, notre pêche, illustrant ainsi la théorie du simulacre de Baudrillard.

J’ai été inspirée par les filets de pêche, la vitalité de notre océan, le mouvement du flux et du reflux et les tissus organiques de notre corps. Les piles de filets de pêche, autrefois tissés à la main avec du jute et du sisal, créant un mode de vie, ont été transformés en une méga-industrie qui remplace la culture par du plastique éternel. Dans ces aquarelles, on trouve des représentations du mouvement, de l’agitation, du morphing et des troubles causés par le changement. Dans ces œuvres, il y a un sentiment de retour à une sensibilité accrue envers la terre et le féminin, même si cela peut provoquer un sentiment douloureux.

 

Raina Benoit est une artiste polyvalente américaine vivant à Moulis-en-Médoc dans l'espace The Creative Refuge depuis 2015. Elle donne des cours de yoga, crée des savons, et essaie de vivre plus proche de la terre et de créer de l’art dans ses actions quotidienne, avec sa famille. 

Les dimanches Zécolos, ça repart dimanche 5 décembre au profit du Téléthon !

Relance des dimanches zécolos ce dimanche 5 décembre à Vendays Montalivet devant le Café Zéphyr à 10h00.

Aléa versera au Téléthon, 10 euros par seau rapporté ainsi que les bénéfices de vente de goodies de l'association.

 

Avec @zephyrcafe_monta - bar à tendance engagée, nous vous proposons des moments de ramassage de déchets marins.

 

Seaux à votre disposition au départ du Zéphyr, et gants latex 

Un bac pour jeter ce qui n’est pas recyclable est à disposition derrière le bar.

 

Les bénévoles d’Aléa vous proposeront également de réaliser tout au long de l’année des éco œuvres d’arts, et proposeront des actions de sensibilisation sur les déchets marins : tri, identification des déchets, réutilisation artistique ou recyclage, comptage à des fins scientifique, etc…

 

N'oubliez pas aussi, après vos balades de contribuer au Terra Medoca installé plage sud. Alors promenons nous, profitons des bienfaits de l’iode et du bon air marin et soyons utiles pour notre beau littoral en faisant les petits colibris !

Expo Méditation florale à Lesparre-Médoc

Une série de créations photographiques, mandalas en montages à partir de photographies floristiques, intitulée Méditation florale de  Delphine Trentacosta.

 

Sur les murs de la cocotte minute à Lesparre Médoc,

du 28 octobre au 16 décembre. 

 

Vernissage jeudi 28 octobre à 18h

 

Dans sa dimension panoramique, le mandala fait ressortir les liens entre les différents aspects éveillés et non-éveillés de notre expérience.  

"Mandala’ est un terme sanscrit qui se dit en tibétain ‘kyilkhor’. ‘kyil’ signifie ‘centre’ et ‘khor’ signifie ‘périphérie’. Un ‘mandala’ est donc une structure constituée d’un centre et d’une circonférence. Dans le cas du mandala de l’univers (pour une présentation synthétique de la représentation du cosmos dans la tradition Kalachakra voir Brauen 1995 ; Crossman & Barou 1995.), le centre est la montagne axiale, à la périphérie de laquelle se trouvent les différents continents, avec en dessus et en dessous les plans d’existence supra et infra-humains. C’est là une représentation très profonde, qui ne comprend pas seulement l’univers visible, mais inclut tous les plans d’existences, c’est l’univers dans sa totalité. » (Kalou Rinpoché 1993 : 287). Kalou Rinpoché précise, et c’est important de le souligner dans un contexte occidental marqué par une recherche de l’universel, que le bouddhisme reconnaît différentes cosmogonies simultanément."

 

Christoph Eberhard

Inauguration de l'atelier ALEA

Retour en quelques images sur l'inauguration de l'atelier, le 16 octobre 2021, autour d'un buffet sauvage concoté par Laurence Dessimoulie.

 

L'occasion de présenter l'ensemble de nos actions, nos partenariats avec CPIE et Rue-Mont'art ainsi que le local mis à disposition de l'association par la mairie de Vendays-Montalivet en contre partie d'ateliers pour les enfnts de la commune.


Regards croisés expose à Cordouan en vue(s) !

Retrouvez #Alea et Delphine Trentacosta, photographe engagée, avec l'exposition « Regards croisés sur l’estuaire de la Gironde » - une fresque photographique de 66 mètres de long.

A découvrir samedi 25 septembre de 14h à 19h au Verdon sur mer.  

 

Toutes les rives mènent à Cordouan ! Après son inscription sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, Cordouan mérite bien son week-end. Le SMIDDEST et ses partenaires vous proposent de partir à la redécouverte du « Roi des Phares »… depuis la terre ferme !



Découvrir Regards croisés > https://www.alea-asso.fr/expos/regards-xs%C3%A9s/

Ateliers Art et environnement à Montalivet le 22 septembre

Mercredi 22 septembre après-midi, nous vous accueillons dès 14h pour des ateliers art et environnement dans les jardins de la Maison du patrimoine à  Montalivet

💚 Ouvert à tous 💚

 

#artinsitu #SDD #artnature #ateliers #medoc #Médoc Programme

 

Semaine du développement durable organisé par la Ville de Vendays-Montalivet

#JMZH Regards croisés à Pauillac

Du 7 au 22 mai, dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides en Médoc, organisée par le Parc naturel régional Médoc.

Découvrez l'exposition "Regards croisés sur l'estuaire", photographies de Delphine Trentacosta, sur les quais de #Pauillac, 

Expo éditée par l’association #Alea en partenariat avec le #CPIEMédoc.

 

#jmzh21 #expo #photos #estuaire #deuxrives #gironde #pnrmédoc #charentes #regardscroisés

Les Allemands dans le Médoc

Retrouvez en ligne une conférence dans laquelle 6 personnes, allemandes et françaises, parlent de leur Médoc à travers leurs expériences, leur vie au quotidien, leurs coups de cœur...

 

Un moment  de partage organisé par Paula Scholemann Ecole de langue à Montalivet, produite par Aléa, en partenariat avec Médoc actif, et le Consulat général de la République fédérale d'Allemagne Bordeaux dans le cadre des Journées franco-allemandes 2021.

 

#amitiéentrelespeuples #échangesculturels #développementdurable


Aléa participe à l'opération "De l'art aux fenêtres"

La mairie de Vendays-Montalivet, l’association des commerçants et les artistes locaux mettent en œuvre un dispositif qui va permettre d'accrocher des œuvres aux fenêtres et aux vitrines. Malgré le Covid, on continue !

Lire la suite

Ateliers d’écriture autour de la poésie de Michael Zoch

#JFA2021 #nuitdelalecture2021 #Buergerfondscitoyen #artetculture #environnementetculture #poésie #amitiéfrancoallemande #médoc #medoc #solidarité

Et si vous écriviez un poème dans une langue étrangère ?

ALEA vous invite

> à participer le samedi 23 janvier 2021 à 2 ateliers de langue autour de l’univers poétique de Michael Zoch.

> et à découvrir votre potentiel créatif en allemand et en français pour les Allemandes, Anglais, etc !

 

Ouvert à tous, quel que soit votre niveau en allemand ou en français.

Au choix et sur inscription - Nombre de places limité

Les liens pour participer vous seront communiqués dès votre inscription.

  • 14h00 - atelier allemand avec Paula et Michael Zoch
  • 15h00 - atelier français FLE avec Virginie et Michael Zoch

Une activité proposée dans le cadre de la Nuit de la Lecture en ligne organisée par le Ministère de la Culture français, avec le soutien du Fonds citoyen franco-allemand (https://www.fondscitoyen.eu/)

 

Nuit de la lecture 2021, thème Relire le monde 

Apprendre une langue, c’est un voyage immobile

 

Contact direct Paula scholemann@mail.fr

 

Un partenariat Aléa - Ecole de langues de Vendays-Montalivet

Crédit photo - Delphine Trentacosta

 


Regards croisés sur les quais de Pauillac

Regards croisés sur l'estuaire s'installe sur les quais de Pauillac du 29 janvier au 13 février.

 

Une exposition proposée par le Parc naturel régional Médoc dans le cadre des Journées mondiales des zones humides.

 

Toute la journée en accès libre et gratuit, à proximité de la Maison du Tourisme et du Vin.

Partez à la découverte des particularités de l’Estuaire de la Gironde avec cette exposition photographique de points de vue sur chacune des deux rives.

 

L’exposition produite par  Alea et  CPIE Médoc avec les photos de Delphine Trentacosta, photographe médoquine !

 

 

Consultez l'ensemble du programme des JMZH - Journées mondiales des zones humides 2021 dans le site du Pnr Médoc


L'exposition Les 111 - De la Pointe de Grave au Cap Ferret - s'installe de manière permanente dans les jardins de la Grange du patrimoine à Montalivet.

Fresque photographique aérienne de 111m qui représente les 111 km du littoral girondin.

Des photos prises en ULM par la photographe médocaine Delphine Trentacosta qui font ressortir les richesses et fragilités de cette longue bande de sable encore si sauvage.


Merci à nos partenaires <3

CPIE Médoc et Ville de Vendays-Montalivet

-------------------------

Accès libre 7/7

Les jardins de la Grange du Patrimoine

Lède de Montalivet

33930 Vendays-Montalivet

 

#ExpositionPermanente #artinsitu #terramedoca #sentierdesarts #art #environnement #littoral #nouvelleaquitaine #gironde #oeuvremonumentale #pnrMédoc #oceanesque #Médoc #Medoc


Regards sur le collectif Agora

Le 308 – Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine propose la première exposition consacrée au travail du collectif Agora, Ateliers groupés pour l’ordonnancement de la recherche artistique, actif de 1963 à 1983. • Du 8 octobre au 27 novembre •

 

 

 

 Les architectes de ce collectif à géométrie variable ont réalisé en Aquitaine près d’une centaine de constructions en vingt ans, pour la plupart méconnues.

 

L’exposition se concentre sur le caractère précurseur de ce groupement en termes de fonctionnement, de démarche écologique, de rapport au paysage et d’innovations techniques ou esthétiques. L’éclairage de collaborateurs, amis ou commanditaires vient ponctuer la visite.

De la maison M à Seignosse à la maison Diamant à Mérignac, de la marina de Talaris à l’église de Lacanau en passant par le concours de l’école de voile de Bordeaux, une écriture contemporaine s’affirme.

Aux amateurs d’architecture et aux professionnels de la construction de se plonger dans les coulisses de la création.

 

Alea travaille actuellement à la production d'un webdoc sur ce collectif Agora qui sera disponible début 2021.

 

D'ici, là, profitez de cette découverte de ce collectif d'archis.

 

 

Le 308 – Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine 308, Avenue Thiers – 33100 Bordeaux Tram A arrêt Galin Lundi : 14h – 18h Mardi > Vendredi : 9h30 – 12h30 & 14h – 18h Pour les expositions, conférences, ateliers et visites : Renseignements 05 56 48 83 25 ma@le308.com

Achetez du vin bio du Médoc et aidez Aléa !

Bruno Richard a décidé d’aider trois associations médocaines en leur reversant 10% de toutes ses ventes, à commencer par le millésime 2013. Et il a choisi Aléa pour ce partenariat généreux.

 

 

 

 

 Avec cette opération Vin de cœur, c'est pour lui une manière de rendre un peu à ce terroir qui lui a tant donné. En achetant son vin, vous aussi vous aidez notre association ainsi que ACVF contre les violences faites aux femmes et Médoc Handicap, et plus globalement vous aidez le Médoc à continuer à être cette terre riche de ses hommes et de sa nature. 

 

Pour aléa, c'est une reconnaissance et un beau témoignage, à la fois du travail réalisé au bénéfice de la préservation de notre environnement et des coopérations bienveillantes agissantes en Médoc.

Cette contribution permettra de financer des ateliers au profit de notre magnifique littoral.

 

Nous sommes très heureux de ce partenariat avec un viticulteur qui, après avoir travaillé la vigne en bio et en biodynamie à la force de ses magnifiques chevaux, a décidé de changer de vie et d'en faire profiter d'autres que lui-même.

 

Et en plus, on a goûté le millésime 2013 et il est très bon !!!!!

 

Alors, n'hésitez plus, pour commander un bon vin bio du Médoc, c'est par ici https://www.vinbio-conseil.com/je-commande/

 

 

 

 

 

Possibilité de retirer sur rendez-vous à Lesparre-Médoc ou Contact

 

 

L'expo "Regards croisés sur l’estuaire, de Cordouan au Verrou Vauban #2"

 

C'est en juillet et en août 

Côté Charente maritime !

 

La fresque photographique « Regards croisés sur l’estuaire, de Cordouan au Verrou Vauban» par Delphine Trentacosta, photographe engagée,  s'installe le 15 juillet  au Parc de l'Estuaire à Saint Georges de Didonne.

 

Une fresque de 66 mètres de long à retrouver pendant deux mois dans un cadre incroyable surplombant l'Estuaire de la Gironde, côté Charente maritime.

Les deux rives sont proposées ici dans une version différente de celle prévue initialement et conçue pour une déambulation au milieu de l’Estuaire.

 

L’enjeu pour cette version était de mettre les deux rives sur un seul panneau… il a donc fallu les croiser doublement. Sinon, la rive gauche aurait eu la tête en bas !!

 

Dans cette version, l’Estuaire est sous chaque rive.

C’est donc un double Regards Xsés sur l’estuaire ! qui est proposé.

 

En partant de la rive droite qui commence en haut avec Royan, on arrive après 62 km à Blaye, dans le sens Nord/Sud Au dessous, en faisant une gymnastique du cerveau on comprend que c’est l’inverse qui se passe : on part de Lamarque pour arriver à La Pointe de Grave.

 

Après ce petit exercice mental, il est donc possible de se balader dans un sens et dans l’autre et de jouer avec les différents repères spatiaux pour découvrir et apprécier ce magnifique littoral.

 

Cette exposition est un monumental témoignage sur la biodiversité naturelle et culturelle, à découvrir et protéger, en cheminant le long du littoral estuarien des deux rives.

On voyage sur les flots estuariens et on découvre ces passerelles et liens entre les hommes.

 

Changer son regard, c’est ce qui fait l’essence de cette fresque photographique. L’approche artistique permet une prise de recul salutaire face aux enjeux de l’érosion et de l’évolution des espaces naturels. Chacun redécouvre sous un autre angle sa portion de territoire. Chacun partage ses souvenirs, transmet ses émotions et finalement change sa perception de ce qui est en jeu.

 

 

 

La photographe Delphine Trentacosta, forte de sa première photographie monumentale “Les 111, d’une Pointe à l’autre”, nous avait déjà amené à voir le littoral girondin du Cap Ferret à la Pointe de Grave autrement : Vue d’en haut et dans sa globalité. «Regards Xsés sur l’Estuaire, de Cordouan au verrou Vauban» est en quelque sorte la continuité de ce travail. Un travail à la fois artistique, singulier et scientifique qui fait prendre conscience que nous appartenons tous à ce même territoire et que nous sommes tous liés à son avenir.


Lire la suite

Atelier J’aime mon littoral au Lycée de la mer à Gujan Mestras.

Alea est intervenu à la demande de l'association des lycéens  de cet établissement général et professionnel, dans le cadre d'une journée de sensibilisation  qu'ils avaient eux-mêmes organisée.

 

Plusieurs ateliers étaient proposés.

Alea leur a proposé :

- un atelier quizz sur les déchets maritimes

- un atelier décoration d'un totem  porte seaux

- un atelier décoration de seaux destinés à aller collecter des déchets dans le port devant le lycée ainsi que les mégots

- un atelier tag Ici commence l'Océan.

Il ne faisait pas bien chaud. Mais tout le monde était ravi.

Merci aux bénévoles qui se sont bien investis, Marie, Anne-Lyse, Miléna, Marie-Laure et Delphine.

 

 #ocean #tags #bassindarcachon #protectocean #gujanmestras #alea


Retour en images sur Ici commence l'océan à Lacanau

La journée organisée par la mairie de Lacanau, le 22 février, et à laquelle Aléa avait été conviée, a été un franc succès !

 

L'objectif de cette journée était de  faire prendre conscience depuis la plage de ce qui se passe sur la terre : évitons de jeter, évitons même de créer des déchets ! 

 

Alea animait un atelier tag Ici commence l'océan et un atelier tri des déchets ramassés et conception d'une caisse de collecte en complément des bacs à marées installés par Les filles de l'O.

 

Merci à Gilles Delphine

 


0 commentaires

Ici commence l'océan à Lacanau

Art et nature - Ville de Lacanau
Art et nature - Ville de Lacanau

Alea participe à une après -midi Art et nature le samedi 22 février organisée par la Ville de Lacanau.

Tous les bénévoles, marcheurs et amoureux de l'océan sont les bienvenus !

 

Programme

 - 14h : Rendez-vous devant la sculpture du dauphin, en contrebas de la Maison de la Glisse pour une inauguration du dispositif bacs à marée et seaux de plage propre avec la Ville de Lacanau, le Smicotom, ALEA Association, et Les Filles de l’O

 

- 14h30-15h30 : Ramassage de déchets de plage avec les Filles de l’O et la Ville de Lacanau Tags de pochoirs « ici commence l'océan » avec l’Association ALEA et la Ville de Lacanau

 

- 15h30-17h : Débrief-qualité sur les déchets collectés et création d’une œuvre d’art éphémère collective avec ALEA, Les Filles de l’O et la Ville de Lacanau

 

Affichez votre engagement dans l'événement Facebook

Atelier Téléthon à Montalivet

Samedi 7 décembre 

 

De 9h à 11h au Front de mer

Opération nettoyage de plage solidaire et collecte de mégots.

Aléa achètera  vos déchets pour le compte du Téléthon.

 De 11h à 12h30 à la Salle polyvalente 

Réalisation d'une oeuvre symbolique autour de la renaissance, à partir des déchets trouvés sur la plage.

Atelier cendrier de poche.

 

Café offert aux éco-citoyens.

Merci de vos engagements, membres d'Alea et tous les amis !

Exposition de sérigraphies artisanales

DR BOMBAY installe ses sérigraphies artisanales du 25 novembre 2019 au 17 janvier 2020  à la Cocotte minute coworking.

 

A retrouver aussi des cyanotypes de plantes dunaires révélées au soleil de Montalivet.

 

Vernissage jeudi 28 novembre à 18h00 

 

http://docteurbombay.fr/index.php

 

Alea partenaire dtu tiers-lieux Cocotte minute coworking.

 

 

#surf #médoc #ocean #oceanesque #serigraphie #declic #art #tierslieux #lesparre #coeurdepresquile #monta


Alea fête la création du Pnr Médoc

 

Samedi 12 octobre à partir de 10h, retrouvez l'exposition Les Insolites du Médoc de Christian Coulon et Delphine Trentacosta.

 

Cette première fête du tout jeune Parc naturel régional Médoc, est l'occasion de présenter ce Médoc méconnu, un regard de deux auteurs du territoire.

Christian Coulon accompagnera des balades commentées au long de la journée.

 


Rendez-vous avec les 111 à Montalivet

 

La fresque Les 111 d'une pointe à l'autre s'installe pour deux dates avenue de l'Océan

 

Le 26 juillet

Le 13 août

 

Alea et Delphine Trentacosta ainsi que des membres du CPIE Médoc, centre permanent d'éducation à l'environnement, seront présent pour répondre à vos questions et vous raconter ce beau et long cordon dunaire qu'on ne se lasse pas de retrouver....

 

Et prendra ses derniers appartements à la Grange du Patrimoine, dans la même commune de Vendays-Montalivet pour une installation permanente et définitive, à retrouver librement sous les pins....

 

Et en 2023... peut-être les 10 ans !!!

Regards croisés sur l’estuaire au Phare de Cordouan

Exposition photographique de Delphine Trentacosta à voir absolument dès le 26 juin et jusqu'au 3 novembre !

 

Une invitation à la découverte de l’Estuaire avec 5 points de vue rive droite et 5 points du littoral estuarien médoquin.

 

Évocations de particularités historiques, naturelles, culturelles ou encore économiques.

De Royan à Blaye

Du Verdon-sur-mer à Lamarque

 

Ressemblances - Dissemblances - Particularités - Singularités - Traits d'union... Richesses !

 

Un partenariat avec le Smiddest au Phare de Cordouan.

 

La version patrimoine d'une fresque monumentale de 130 mètres.

 

Pour une vision traversière du monde.

 

"Nous partageons le même estuaire. Nous sommes les enfants de cette même "rivière" , ainsi que nous appelons cette majestueuse coulée des eaux. Et pourtant nous nous affirmons différents.[...] Néanmoins, cette frontière n’en est pas vraiment une. [...] Car en définitive cet estuaire convie au mouvement, donc à la traversée. [...] Et puis, voilà que notre fleuve fougueux en se fondant dans l’océan emmêle aussi dans sa houle ces identités et nous appelle à les conjuguer pour porter nos regards vers le large, là où le ciel et l’eau deviennent eux aussi indistincts.”

Christian Coulon, avril 2019.


L'expo Les 111 à Lacanau en juin

Alea sera présente avec "Les 111" au Forum du littoral de Lacanau le 15 juin prochain.

Pour mémoire Présentation des deux éditions de cette fresque photographique du littoral de la Pointe de Grave à la Pointe du Cap Ferret

Plus d'infos sur le forum dans le site de la commune

https://www.lacanau.fr/evenement/forum-du-littoral/


"La vie en continu", exposition de dessins

 

Illustrations de Marie-Gabrielle Lapalu, graphiste-Illustratrice

 

Exposition d'Avril à Mai sur les murs de la Cocotte minute

à Lesparre-Médoc, 19 rue Jean-Jacques Rousseau.

 

Vernissage vendredi 12 avril - 17h30