Actus

Les insolites du Médoc sur NOA-France 3

Du 1er au 8 octobre, Les Insolites du Médoc avec la libraire Corinne de Soulac, à retrouver  sur la nouvelle chaîne de télévision France 3 Nouvelle Aquitain-NOA.

Un autre Médoc, sites et monuments insolites. Editions Confluences.

Le principe de l'émission

Un libraire choisit un livre qui évoque une région et une équipe de la chaîne part en tournage sur les lieux du récit.

Pour cette émission, c’est Corinne Caupène, libraire à Soulac qui a servi de guide.

Diffusions de l'émission

- Lundi 1er octobre : 20H30

- Mardi 2 octobre : 18H10

- Mercredi 3 octobre : 20H30 et 2H15 ( en alternance avec une autre émission)

- Vendredi 5 octobre : 10H15 et 18H10 ( en alternance)

- Samedi 6 octobre : 18H30

- Dimanche 7 octobre : 10H15, 20H30 et 22H30 (en alternance)

- Lundi 8 octobre : 12H10

Pour voir cette chaîne

Orange : 339 / SFR : 45 / Free : 326  / Bouygues : 337

Et sur le web :  na.france3.fr

Les 111 // Expo Monta reportée cause pluie

L'exposition photographique de 111 mètres se tiendra le mardi 14 août.

Avenue de l'Océan à Montalivet.

A partir de 17h00.

Avec la participation de CPIE Médoc pour une visite guidée du littoral médocain.

Découvrir les 111

Les Insolites du Médoc face à l'océan

Exposition de 15 photos grand format face à l'océan à Montalivet, du 19 juillet au 9 août.

Ça va être beau ! Ça va être grand !

Textes de Christian Coulon et photographies de Delphine Trentacosta

Ils vous invitent à partager "l'intimité de lieux & monuments oubliés'' qu'ils aiment, un bout de leur Médoc.

15 lieux – 15 photos – 15 textes

Une balade médoquine, en pleine nature et en grand format. Accès libre et permanent.

Vernissage et conférence

Jeudi 19 juillet à midi

Salle polyvalente avenue de l'océan à Montalivet. Présentation des lieux par les deux auteurs.

Vente et signature du livre autour d'un verre offert par la Mairie de Vendays-Montalivet.

EXPO Les 111, d'une pointe à l'autre

Fresque photographique de 111 mètres dans la rue !

17 juillet et 13 août.

A partir de 17h.

A Montalivet , avenue de l'Océan.

Nouveauté.... le livre Les 111, du Cap Ferret à La pointe de Grave...

En vente sur place au profit de l'association.

Visite guidée avec le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement en Médoc. CPIE

La fresque les 111, édition 1 et édition 2

Voyager en photo

Tout l'été à  Lesparre-Médoc, les adhérents de l'association Alea et de la Cocotte minute coworking exposent une sélection de clichés de voyages.

Ils vous invitent à découvrir ces lieux d'autres continents, d'Europe, voire de plus près parce que voyager... peut emprunter différents chemins.

Vernissage mercredi 4 à partir de 18h.

Les Insolites du Médoc à Hourtin

Exposition de plein air sur la place de l'église d'Hourtin du 19 mai au 3 juin.

Vernissage Samedi 19

• Visite guidée à 17h00
  • Conférence de Christian Coulon à la Salle des fêtes 18h
  • Dédicaces du livre complément de l'exposition par les deux auteurs.

Invitation à découvrir le regard de deux auteurs médoquins sur des lieux atypiques et parfois oubliés.

Vincent Lhomond à la Cocotte minute

Alea accueille Vincent Lhomond dans la Cocotte Minute - Coworking à Lesparre

Vernissage le jeudi 3 mai à 18h00

"Photographe amateur, c'est par un cadeau de Noël que tout a commencé : un appareil-photo en plastique imitation de 6x6 Rollei, rudimentaire, d'une qualité passable, un jouet. Pourtant, le miracle fonctionnait, il en sortait des photos, c'était magique ! Des années plus tard, l'émerveillement de gamin se poursuit, la magie opère toujours. Avec un terrain de jeu comme le Médoc et l'estuaire, il y a toujours quelque chose à admirer, la région est belle, les lumières changeantes, les sujets variés. C'est un plaisir d'ouvrir l'oeil. Et c'est un plaisir de partager cette vision personnelle, ces instants figés, des hasards et des coups de chance. Tel celui d'exposer à Lesparre dans cet espace de coworking sous l'impulsion de l'association Aléa qui s'engage pour la préservation de notre beau territoire !"

Atelier créatif déchets de plage et opération nettoyage à Monta

Samedi 31 mars, rendez-vous avec le Kokoloco Vendays Montalivet et le Club du Soleil Bordeaux Côte d'Argent pour l'opération annuelle J'M Mon littoral "

👉 ramassage des déchets sur la plage

👉 atelier créatif avec des artistes pour recycler et décorer les poubelles qui restent à l'année pour recueillir les déchets échoués sur les plages.🤘

Amis surfers et non surfers,

RV pour J'M Mon Littoral le 31 à Monta à 10h.

🏄‍♂️🏄‍♀️💚👨‍👩‍👧👨‍👩‍👧‍👦💚👩‍👩‍👦‍👦👩‍👩‍👧 💚

A la maison de la glisse dans la matinée ( rue de soulac esplanade nord) Avec l'aide de la Ville de Vendays-Montalivet et du collectif Les Consom'Acteurs Médoc

Notes bleues, expo photo à la Cocotte minute

Une exposition composée de photographies de concerts réalisées entre 2015 et 2017, par Clément Chambaud & Lycia Walter.

Capturer la musique par l’image, un défi perdu d’avance.

Au pied de la scène, bousculé, bousculant, le photographe s’acharne pourtant. Ces notes qui l’animent, il veut les voir. Évidente confusion des sens.

Pour que cela marche, il faudrait à ces images un décalage, une aura qui ferait d’elles autre chose.

Une note bleue exhaustive, libérant l’image de toute fioriture.

Comme un dessin du mouvement musical, qui, a défaut de capturer le son, figerait les corps transportés par son passage.

Vernissage exposition Le Gemmage, techniques et témoignages

Alea a participé avec Les Tradinaires, une association médocaine de culture occitane, à la création d'une exposition permanente sur le gemmage en Médoc et à Vendays-Montalivet.

L'occasion de découvrir des témoignages de familles de gemmeurs locaux. Venez à leur rencontre lors du vernissage !

Vernissage le samedi 10 mars à 17h à la Grange du Patrimoine de Vendays-Montalivet.

Les Insolites du Médoc à Blanquefort

Installation de 15 photos grand format dans le parc de Majollan à Blanquefort, du 9 au 25 février.

Les insolites du Médoc

Textes de Christian Coulon

Photo Delphine Trentacosta

15 lieux - 15 photos - 15 textes

Vernissage et visite commentée par Christian, le vendredi 9 à 17h.

Invitation dans le cadre du programme Les vacances culturelles de La Vacherie et la mairie de Blanquefort.

L'érosion du littoral s'expose dans l'Entre-deux-mers

Alea expose des photos de Delphine Trentacosta sur l'érosion du littoral girondin à la médiathèque d'Yvrac dans l'Entre-deux-mers, du 6 au 20 janvier.

Une série de 10 photos qui témoignent de l'érosion du littoral girondin entre 2012 et 2014, période particulièrement concernée par des tempêtes ravageuses.

Routes ensablées, cordon dunaire attaqué, arbres effondrés, dans le détail ou en vues aériennes, les impacts sont visibles et questionnent directement sur les conséquences du dérèglement climatique.

Cette exposition est accompagnée des deux versions de l'exposition "Les 111, d'une pointe à l'autre" en formats livres de 11 mètres.

Intervention scientifique avec CPIE le 20 janvier.

Impressions de voyage - Expo

Expo photo d'Isabelle Magendie, photographe canaulaise.

Des horizons, des couleurs, des sensations, des impressions !!!

{Visible jusqu'au 18 décembre à la Cocotte minute coworking de Lesparre. Organisé par ALEA - Art Littoral et Environnement en Aquitaine}

Béatrice Mignon expose à la Cocotte

Septembre se fait coloré et plein de matières et textures différentes avec notre photographe du mois Béatrice Mignon .

Installée dans le Médoc, Béatrice puise son inspiration le plus souvent dans les landes les plus proches de l'Océan...

Expo à voir à la Cocotte minute coworking

du 14 septembre au 13 octobre

Lesparre-Médoc

19, rue Jean-Jacques Rousseau

Insolites du Médoc à Soulac, expo, concert et conférence

L'exposition Insolites du Médoc - Dans l'intimité de lieux et monuments oubliés, de Christian Coulon et Delphine Trentacosta présentée à Soulac dans les jardins de la Basilique Notre Dame de la Fin des Terres à Soulac-sur-Mer du 3 au 17 août.

Le 3, journée festive pour découvrir ce Médoc mal connu avec le Jazz Bertet Swing Trio en concert à 12h30 lors d'un vernissage ouvert à tous devant la Basilique.

Et à 18h30, conférence de Christian Coulon au Centre socio-culturel de Soulac, suivi d'un apéritif.

Les  ''Insolites du Médoc'' à Montalivet

Exposition de textes de Christian Coulon et photographies de Delphine Trentacosta ''Dans l'intimité de lieux & monuments oubliés''

15 lieux – 15 photos – 15 textes en pleine nature et en grand format.

Un parcours insolite du Taillan, à Saint-Laurent jusqu'à Soulac. D'Hourtin à Lamarque. D'Avensan à Vendays-Montalivet. De Beychevelle au Verdon.

A la Grange du Patrimoine à Montalivet du 10 juillet au 30 juillet 2017.

Accès libre et permanent.

Thierry Karme expose avec Alea à la Cocotte minute Coworking

Reflets et transparences.

Du 14 juin au 14 juillet.

Thierry Karm est un photographe amateur médocain qui porte un regard étonnant sur ce territoire paradoxal et singulier, entre l'extrême calme naturel presque et l'exubérance touristique.

Vernissage mercredi soir 18h30.

Cocotte minute coworking

Exposition ''Insolites du Médoc''

La Communauté de communes Médoc Estuaire accueille l'exposition Insolites du Médoc deChristian coulon et Delphine Trentacosta, produite par Alea, du 17 mai au 30 septembre 2017, au Point Info Tourisme Médoc Estuaire, Port de Lamarque.

Poubelles J'M Mon Littoral en place au Pin sec à Naujac-sur-mer

Elles n'attendent plus que nous et nos ramassages. Les poubelles réalisées avec les jeunes de Lesparre sous la direction de Vincent Richeux et par ceux de Saint-Vivien avec Priscille Deborah ont été installées à noël au Pin sec, un bon cadeau pour la nature.

Un père noël à la plage pour le littoral

Malgré le froid mordant de ce dimanche 18 décembre, le photographe Bernard Choquet et l’artiste jardinier des sables Yann Rymer sont venus animer le dernier atelier J'M Mon Littoral.

Quartiers d'hiver J'M Mon Littoral

A Vendays-Montalivet Les poubelles, le lundi 19 décembre derrière le Kokoloco surf club. Plus pratique, plus accessibles pour les promeneurs de la plage centrale.

A Naujac-sur-Mer au Pin sec. Le mercredi 21 décembre.

Poubelles réalisées par Marge à Monta et Delphine Trentacosta à Vendays, puis Vincent Richeux avec le PIJ Lesparre Point Information Jeunesse Coeur Médoc et par Priscille Deborah avec Les Petits potes de Saint-Vivien

Participez au dernier atelier artistique J'M Mon Littoral à Soulac

Venez écrire un message sur le sable pour protéger les océans des déchets, dimanche 18 décembre, Plage centrale de Soulac à partir de 10h00.

Avec le photographe Bernard Choquet et l’artiste jardinier des sables Yan Rymer.

Ouvert aux enfants et aux adultes. Venez en famille !!!

Saison d'hiver pour J'M Mon Littoral

La saison d'hiver avec son lot de déchets déversés sur les plages par les marées relance l'opération J'M Mon Littoral.

Nous sommes en plein préparatifs de cette deuxième année.

Les poubelles sont en place au Verdon à la Chambrette.

Un nouveau lieu de collecte se prépare à Vendays-Montalivet ainsi qu'au Pin sec à Naujac.

Et pour Soulac, le dernier atelier pour la deuxième poubelle est en cours d'élaboration.

On vous tient au courant et on ne relâche rien !

Ramassons... trions... recyclons... créons...

Deux dates en août pour les 111

A Vendays-Montalivet le 4 août de 18h à 22h.

A Soulac, le 27 août en fin de journée.

Deux sessions d'exposition temporaires avec une balade commentée par Patrick Lapouyade de CPIE Médoc.

En présence de la photographe Delphine Trentacosta.

Les 111 s'exposent en juillet

Mardi 12 juillet à partir de 18h00, retrouvez l'exposition Les 111, d'une Pointe à l'autre, édition 2015 dans la rue centrale de Vendays-Montalivet.

Dessine moi une caudale !

Samedi matin 11 juin, sur la place du marché de Soulac, entre touristes et habitués, est née une caudale de baleine, légère et de plastique vêtue....

Yan Rymer à La Chambrette, journée Surfrider

En image, le travail de Yan à la Chambrette au Verdon-sur-mer, samedi 4 juin lors de la Caravane fluviale organisée par la Surfrider  Aquitaine.

Journées de l'Océan à Soulac

Les 9 et 11 juin Aléa vous invite à participer aux journées de l'Océan organisées par le cinéma de Soulac-sur-mer, l'Océanic Artec.

5 films, avec la présence de Lalou Roucayrol, Jean-Paul Eymond et Thomas Queyraud.

Un atelier artistique avec Catherine Lacroix.

Un programme réalisé par L'Océanic Artec avec Alea dans le cadre de la journée mondiale de l'Océan dont le thème est cette année « Océan sain, planète saine ».

Rejoignez nous à la Chambrette au Verdon pour la Caravane fluviale de la Surfrider

Le samedi 4 juin, Alea vous invite à venir passer un moment de détente artistique avec Yann Rymer, jardinier des sables, pour une journée au profit de l'océan.

Différentes animations sportives, éducatives, de découverte rythmeront cette journée organisée par la Surfrider avec CPIE Médoc, Aléa et les équipes du Cercle nautique du Verdon.

Respecter c'est aimer

Les poubelles d'Heidi Moriot, Cristel Sorel et des enfants du Verdon-sur-Mer sont en place à la Chambrette depuis le 30 avril avec ce beau slogan Respecter c'est aimer !

Alors, à vos balayettes de plage pour ne plus laisser les déchets enfouis sous le sable et au fond de l'eau...

Rendez-vous à la Chambrette le 30 avril

Alea et la mairie du Verdon-sur-mer procèderont le samedi 30 avril à partir de10h00, à l'installation des poubelles de tri des déchets maritimes réalisées avec les enfants du TAP de la commune.

Premières poubelles J'M Mon Littoral en place !

Les premières poubelles réalisées avec le Kokoloco Surf Club, l'école de Vendays-Montalivet, la graphiste Marge et la photographe Delphine Trentacosta, ont été installées le 26 mars lors d'un nettoyage collectif de plage organisé par le Club Soleil Bordeaux Côte d'Argent.

Devenez vous aussi un éco-acteur J'M Mon littoral lors de vos balades à la plage...

Les enfants de Saint-Vivien de Médoc lâchent prise pour l'environnement

Les enfants de la classe de CM1 de l'école de Saint-Vivien ont réalisé une poubelle avec l'artiste peintre Priscille Deborah, lors d'un atelier en février.

Un challenge réalisé en peu de temps...

Vernissage des premières poubelles et  opération collective de ramassage de déchets

L'Association Alea et la mairie de Vendays-Montalivet procèderont le samedi 26 mars à partir de 9h30, à l'installation des premières poubelles de tri des déchets maritimes réalisées dans le cadre de l'opération J'M Mon Littoral, en partenariat avec le Smicotom et grâce à l'appel à projets Éducation à l'environnement de la Région Aquitaine.

Le Verdon, à la pointe de la protection

Les enfants du TAP du Verdon-sur-Mer ont réalisé deux poubelles sous la direction d'Heidi Moriot, jeune artiste polymorphe et de Christelle Sorel, calligraphe, pendant 8 ateliers en janvier et février. Avec patience, précision et drôlerie, ils ont créé deux magnifiques poubelles en détournant des techniques et supports très utilisés à l'école : les gommettes, l'écriture, le papier, la colle....

Les jeunes de Lesparre engagés pour le littoral

Des adolescents du Point Information Jeunesse de Lesparre ont participé au troisième atelier du programme J'M Mon littoral, samedi 9 janvier, avec le peintre Vincent Richeux.

AG d'Alea ouverte à tous, mardi 26 janvier

Alea vous invite à sa prochaine Assemblée générale ordinaire qui se tiendra :

• le mardi 26 janvier
  • à la salle des jeunes de Vendays-Montalivet - derrière Aldi
  • à partir de 18h00.

Un moment ouvert à tous, membres et non membres de l'association pour découvrir ou redécouvrir les projets en cours, en proposer de nouveaux, se rencontrer, échanger, devenir sympathisant ou bénévole actif....

N'hésitez pas à inviter vos amis, parents, sensibles à l'art et à l'environnement à rejoindre notre association. Au plaisir de vous retrouver le 26 pour un moment convivial.

J'M Mon Littoral s'installe à Lesparre

Alea s'associe au PIJ Point information jeunesse de Lesparre-Médoc pour réaliser un atelier J'M Mon Littoral avec des jeunes Lesparrains, animé par l'artiste plasticien Vincent Richeux et l'association d'éducation à l'environnement Curuma CPIE Médoc.

L'atelier se tiendra le samedi 9 janvier de 11h00 à 18h00, devant le Calm.