Actus

Les dimanches Zécolos, ça repart dimanche 5 décembre au profit du Téléthon !

Relance des dimanches zécolos ce dimanche 5 décembre à Vendays Montalivet devant le Café Zéphyr à 10h00.

Aléa versera au Téléthon, 10 euros par seau rapporté ainsi que les bénéfices de vente de goodies de l'association.

Avec @zephyrcafe_monta - bar à tendance engagée, nous vous proposons des moments de ramassage de déchets marins.

Seaux à votre disposition au départ du Zéphyr, et gants latex

Un bac pour jeter ce qui n’est pas recyclable est à disposition derrière le bar.

Les bénévoles d’Aléa vous proposeront également de réaliser tout au long de l’année des éco œuvres d’arts, et proposeront des actions de sensibilisation sur les déchets marins : tri, identification des déchets, réutilisation artistique ou recyclage, comptage à des fins scientifique, etc…

N'oubliez pas aussi, après vos balades de contribuer au Terra Medoca installé plage sud. Alors promenons nous, profitons des bienfaits de l’iode et du bon air marin et soyons utiles pour notre beau littoral en faisant les petits colibris !

Expo Méditation florale à Lesparre-Médoc

Une série de créations photographiques, mandalas en montages à partir de photographies floristiques, intitulée Méditation florale de  Delphine Trentacosta.

Sur les murs de la cocotte minute à Lesparre Médoc,

du 28 octobre au 16 décembre.

Vernissage jeudi 28 octobre à 18h

Dans sa dimension panoramique, le mandala fait ressortir les liens entre les différents aspects éveillés et non-éveillés de notre expérience.

"Mandala’ est un terme sanscrit qui se dit en tibétain ‘kyilkhor’. ‘kyil’ signifie ‘centre’ et ‘khor’ signifie ‘périphérie’. Un ‘mandala’ est donc une structure constituée d’un centre et d’une circonférence. Dans le cas du mandala de l’univers (pour une présentation synthétique de la représentation du cosmos dans la tradition Kalachakra voir Brauen 1995 ; Crossman & Barou 1995.), le centre est la montagne axiale, à la périphérie de laquelle se trouvent les différents continents, avec en dessus et en dessous les plans d’existence supra et infra-humains. C’est là une représentation très profonde, qui ne comprend pas seulement l’univers visible, mais inclut tous les plans d’existences, c’est l’univers dans sa totalité. » (Kalou Rinpoché 1993 : 287). Kalou Rinpoché précise, et c’est important de le souligner dans un contexte occidental marqué par une recherche de l’universel, que le bouddhisme reconnaît différentes cosmogonies simultanément."

Christoph Eberhard

Inauguration de l'atelier ALEA

Retour en quelques images sur l'inauguration de l'atelier, le 16 octobre 2021, autour d'un buffet sauvage concoté par Laurence Dessimoulie.

L'occasion de présenter l'ensemble de nos actions, nos partenariats avec CPIE et Rue-Mont'art ainsi que le local mis à disposition de l'association par la mairie de Vendays-Montalivet en contre partie d'ateliers pour les enfnts de la commune.

Regards croisés expose à Cordouan en vue(s) !

Retrouvez #Alea et Delphine Trentacosta, photographe engagée, avec l'exposition « Regards croisés sur l’estuaire de la Gironde » - une fresque photographique de 66 mètres de long.

A découvrir samedi 25 septembre de 14h à 19h au Verdon sur mer.

Toutes les rives mènent à Cordouan ! Après son inscription sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, Cordouan mérite bien son week-end. Le SMIDDEST et ses partenaires vous proposent de partir à la redécouverte du « Roi des Phares »… depuis la terre ferme !

Découvrir Regards croisés > https://www.alea-asso.fr/expos/regards-xs%C3%A9s/

Ateliers Art et environnement à Montalivet le 22 septembre

Mercredi 22 septembre après-midi, nous vous accueillons dès 14h pour des ateliers art et environnement dans les jardins de la Maison du patrimoine à  Montalivet

💚 Ouvert à tous 💚

#artinsitu #SDD #artnature #ateliers #medoc #Médoc Programme

Semaine du développement durable organisé par la Ville de Vendays-Montalivet

#JMZH Regards croisés à Pauillac

Du 7 au 22 mai, dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides en Médoc, organisée par le Parc naturel régional Médoc.

Découvrez l'exposition "Regards croisés sur l'estuaire", photographies de Delphine Trentacosta, sur les quais de #Pauillac,

Expo éditée par l’association #Alea en partenariat avec le #CPIEMédoc.

#jmzh21 #expo #photos #estuaire #deuxrives #gironde #pnrmédoc #charentes #regardscroisés

Les Allemands dans le Médoc

Retrouvez en ligne une conférence dans laquelle 6 personnes, allemandes et françaises, parlent de leur Médoc à travers leurs expériences, leur vie au quotidien, leurs coups de cœur...

Un moment  de partage organisé par Paula Scholemann Ecole de langue à Montalivet, produite par Aléa, en partenariat avec Médoc actif, et le Consulat général de la République fédérale d'Allemagne Bordeaux dans le cadre des Journées franco-allemandes 2021.

#amitiéentrelespeuples #échangesculturels #développementdurable

Aléa participe à l'opération "De l'art aux fenêtres"

La mairie de Vendays-Montalivet, l’association des commerçants et les artistes locaux mettent en œuvre un dispositif qui va permettre d'accrocher des œuvres aux fenêtres et aux vitrines. Malgré le Covid, on continue !

Ateliers d’écriture autour de la poésie de Michael Zoch

#JFA2021 #nuitdelalecture2021 #Buergerfondscitoyen #artetculture #environnementetculture #poésie #amitiéfrancoallemande #médoc #medoc #solidarité

Et si vous écriviez un poème dans une langue étrangère ?

ALEA vous invite

> à participer le samedi 23 janvier 2021 à 2 ateliers de langue autour de l’univers poétique de Michael Zoch.

> et à découvrir votre potentiel créatif en allemand et en français pour les Allemandes, Anglais, etc !

Ouvert à tous, quel que soit votre niveau en allemand ou en français.

Au choix et sur inscription - Nombre de places limité

Les liens pour participer vous seront communiqués dès votre inscription.

• 14h00 - atelier allemand avec Paula et Michael Zoch
  • 15h00 - atelier français FLE avec Virginie et Michael Zoch

Une activité proposée dans le cadre de la Nuit de la Lecture en ligne organisée par le Ministère de la Culture français, avec le soutien du Fonds citoyen franco-allemand (https://www.fondscitoyen.eu/)

Nuit de la lecture 2021, thème Relire le monde

Apprendre une langue, c’est un voyage immobile

Contact direct Paula scholemann@mail.fr

Un partenariat Aléa - Ecole de langues de Vendays-Montalivet

Crédit photo - Delphine Trentacosta

Regards croisés sur les quais de Pauillac

Regards croisés sur l'estuaire s'installe sur les quais de Pauillac du 29 janvier au 13 février.

Une exposition proposée par le Parc naturel régional Médoc dans le cadre des Journées mondiales des zones humides.

Toute la journée en accès libre et gratuit, à proximité de la Maison du Tourisme et du Vin.

Partez à la découverte des particularités de l’Estuaire de la Gironde avec cette exposition photographique de points de vue sur chacune des deux rives.

L’exposition produite par  Alea et  CPIE Médoc avec les photos de Delphine Trentacosta, photographe médoquine !

Consultez l'ensemble du programme des JMZH - Journées mondiales des zones humides 2021 dans le site du Pnr Médoc

L'exposition Les 111 - De la Pointe de Grave au Cap Ferret - s'installe de manière permanente dans les jardins de la Grange du patrimoine à Montalivet.

Fresque photographique aérienne de 111m qui représente les 111 km du littoral girondin.

Des photos prises en ULM par la photographe médocaine Delphine Trentacosta qui font ressortir les richesses et fragilités de cette longue bande de sable encore si sauvage.

Merci à nos partenaires <3

CPIE Médoc et Ville de Vendays-Montalivet

-------------------------

Accès libre 7/7

Les jardins de la Grange du Patrimoine

Lède de Montalivet

33930 Vendays-Montalivet

#ExpositionPermanente #artinsitu #terramedoca #sentierdesarts #art #environnement #littoral #nouvelleaquitaine #gironde #oeuvremonumentale #pnrMédoc #oceanesque #Médoc #Medoc

Regards sur le collectif Agora

Le 308 – Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine propose la première exposition consacrée au travail du collectif Agora, Ateliers groupés pour l’ordonnancement de la recherche artistique, actif de 1963 à 1983. • Du 8 octobre au 27 novembre •

Les architectes de ce collectif à géométrie variable ont réalisé en Aquitaine près d’une centaine de constructions en vingt ans, pour la plupart méconnues.

L’exposition se concentre sur le caractère précurseur de ce groupement en termes de fonctionnement, de démarche écologique, de rapport au paysage et d’innovations techniques ou esthétiques. L’éclairage de collaborateurs, amis ou commanditaires vient ponctuer la visite.

De la maison M à Seignosse à la maison Diamant à Mérignac, de la marina de Talaris à l’église de Lacanau en passant par le concours de l’école de voile de Bordeaux, une écriture contemporaine s’affirme.

Aux amateurs d’architecture et aux professionnels de la construction de se plonger dans les coulisses de la création.

Alea travaille actuellement à la production d'un webdoc sur ce collectif Agora qui sera disponible début 2021.

D'ici, là, profitez de cette découverte de ce collectif d'archis.

Le 308 – Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine 308, Avenue Thiers – 33100 Bordeaux Tram A arrêt Galin Lundi : 14h – 18h Mardi > Vendredi : 9h30 – 12h30 & 14h – 18h Pour les expositions, conférences, ateliers et visites : Renseignements 05 56 48 83 25 ma@le308.com

Achetez du vin bio du Médoc et aidez Aléa !

Bruno Richard a décidé d’aider trois associations médocaines en leur reversant 10% de toutes ses ventes, à commencer par le millésime 2013. Et il a choisi Aléa pour ce partenariat généreux.

Avec cette opération Vin de cœur, c'est pour lui une manière de rendre un peu à ce terroir qui lui a tant donné. En achetant son vin, vous aussi vous aidez notre association ainsi que ACVF contre les violences faites aux femmes et Médoc Handicap, et plus globalement vous aidez le Médoc à continuer à être cette terre riche de ses hommes et de sa nature.

Pour aléa, c'est une reconnaissance et un beau témoignage, à la fois du travail réalisé au bénéfice de la préservation de notre environnement et des coopérations bienveillantes agissantes en Médoc.

Cette contribution permettra de financer des ateliers au profit de notre magnifique littoral.

Nous sommes très heureux de ce partenariat avec un viticulteur qui, après avoir travaillé la vigne en bio et en biodynamie à la force de ses magnifiques chevaux, a décidé de changer de vie et d'en faire profiter d'autres que lui-même.

Et en plus, on a goûté le millésime 2013 et il est très bon !!!!!

Alors, n'hésitez plus, pour commander un bon vin bio du Médoc, c'est par ici https://www.vinbio-conseil.com/je-commande/

Possibilité de retirer sur rendez-vous à Lesparre-Médoc ou Contact

L'expo "Regards croisés sur l’estuaire, de Cordouan au Verrou Vauban #2"

C'est en juillet et en août

Côté Charente maritime !

La fresque photographique « Regards croisés sur l’estuaire, de Cordouan au Verrou Vauban» par Delphine Trentacosta, photographe engagée,  s'installe le 15 juillet  au Parc de l'Estuaire à Saint Georges de Didonne.

Une fresque de 66 mètres de long à retrouver pendant deux mois dans un cadre incroyable surplombant l'Estuaire de la Gironde, côté Charente maritime.

Les deux rives sont proposées ici dans une version différente de celle prévue initialement et conçue pour une déambulation au milieu de l’Estuaire.

L’enjeu pour cette version était de mettre les deux rives sur un seul panneau… il a donc fallu les croiser doublement. Sinon, la rive gauche aurait eu la tête en bas !!

Dans cette version, l’Estuaire est sous chaque rive.

C’est donc un double Regards Xsés sur l’estuaire ! qui est proposé.

En partant de la rive droite qui commence en haut avec Royan, on arrive après 62 km à Blaye, dans le sens Nord/Sud Au dessous, en faisant une gymnastique du cerveau on comprend que c’est l’inverse qui se passe : on part de Lamarque pour arriver à La Pointe de Grave.

Après ce petit exercice mental, il est donc possible de se balader dans un sens et dans l’autre et de jouer avec les différents repères spatiaux pour découvrir et apprécier ce magnifique littoral.

Cette exposition est un monumental témoignage sur la biodiversité naturelle et culturelle, à découvrir et protéger, en cheminant le long du littoral estuarien des deux rives.

On voyage sur les flots estuariens et on découvre ces passerelles et liens entre les hommes.

Changer son regard, c’est ce qui fait l’essence de cette fresque photographique. L’approche artistique permet une prise de recul salutaire face aux enjeux de l’érosion et de l’évolution des espaces naturels. Chacun redécouvre sous un autre angle sa portion de territoire. Chacun partage ses souvenirs, transmet ses émotions et finalement change sa perception de ce qui est en jeu.

La photographe Delphine Trentacosta, forte de sa première photographie monumentale “Les 111, d’une Pointe à l’autre”, nous avait déjà amené à voir le littoral girondin du Cap Ferret à la Pointe de Grave autrement : Vue d’en haut et dans sa globalité. «Regards Xsés sur l’Estuaire, de Cordouan au verrou Vauban» est en quelque sorte la continuité de ce travail. Un travail à la fois artistique, singulier et scientifique qui fait prendre conscience que nous appartenons tous à ce même territoire et que nous sommes tous liés à son avenir.

Atelier J’aime mon littoral au Lycée de la mer à Gujan Mestras.

Alea est intervenu à la demande de l'association des lycéens  de cet établissement général et professionnel, dans le cadre d'une journée de sensibilisation  qu'ils avaient eux-mêmes organisée.

Plusieurs ateliers étaient proposés.

Alea leur a proposé :

- un atelier quizz sur les déchets maritimes

- un atelier décoration d'un totem  porte seaux

- un atelier décoration de seaux destinés à aller collecter des déchets dans le port devant le lycée ainsi que les mégots

- un atelier tag Ici commence l'Océan.

Il ne faisait pas bien chaud. Mais tout le monde était ravi.

Merci aux bénévoles qui se sont bien investis, Marie, Anne-Lyse, Miléna, Marie-Laure et Delphine.

#ocean #tags #bassindarcachon #protectocean #gujanmestras #alea

Retour en images sur Ici commence l'océan à Lacanau

La journée organisée par la mairie de Lacanau, le 22 février, et à laquelle Aléa avait été conviée, a été un franc succès !

L'objectif de cette journée était de  faire prendre conscience depuis la plage de ce qui se passe sur la terre : évitons de jeter, évitons même de créer des déchets !

Alea animait un atelier tag Ici commence l'océan et un atelier tri des déchets ramassés et conception d'une caisse de collecte en complément des bacs à marées installés par Les filles de l'O.

Merci à Gilles Delphine

Ici commence l'océan à Lacanau

Art et nature - Ville de Lacanau

Alea participe à une après -midi Art et nature le samedi 22 février organisée par la Ville de Lacanau.

Tous les bénévoles, marcheurs et amoureux de l'océan sont les bienvenus !

Programme

- 14h : Rendez-vous devant la sculpture du dauphin, en contrebas de la Maison de la Glisse pour une inauguration du dispositif bacs à marée et seaux de plage propre avec la Ville de Lacanau, le Smicotom, ALEA Association, et Les Filles de l’O

- 14h30-15h30 : Ramassage de déchets de plage avec les Filles de l’O et la Ville de Lacanau Tags de pochoirs « ici commence l'océan » avec l’Association ALEA et la Ville de Lacanau

- 15h30-17h : Débrief-qualité sur les déchets collectés et création d’une œuvre d’art éphémère collective avec ALEA, Les Filles de l’O et la Ville de Lacanau

Affichez votre engagement dans l'événement Facebook

Atelier Téléthon à Montalivet

Samedi 7 décembre

De 9h à 11h au Front de mer

Opération nettoyage de plage solidaire et collecte de mégots.

Aléa achètera  vos déchets pour le compte du Téléthon.

De 11h à 12h30 à la Salle polyvalente

Réalisation d'une oeuvre symbolique autour de la renaissance, à partir des déchets trouvés sur la plage.

Atelier cendrier de poche.

Café offert aux éco-citoyens.

Merci de vos engagements, membres d'Alea et tous les amis !

Exposition de sérigraphies artisanales

DR BOMBAY installe ses sérigraphies artisanales du 25 novembre 2019 au 17 janvier 2020  à la Cocotte minute coworking.

A retrouver aussi des cyanotypes de plantes dunaires révélées au soleil de Montalivet.

Vernissage jeudi 28 novembre à 18h00

Alea partenaire dtu tiers-lieux Cocotte minute coworking.

#surf #médoc #ocean #oceanesque #serigraphie #declic #art #tierslieux #lesparre #coeurdepresquile #monta

Alea fête la création du Pnr Médoc

Samedi 12 octobre à partir de 10h, retrouvez l'exposition Les Insolites du Médoc de Christian Coulon et Delphine Trentacosta.

Cette première fête du tout jeune Parc naturel régional Médoc, est l'occasion de présenter ce Médoc méconnu, un regard de deux auteurs du territoire.

Christian Coulon accompagnera des balades commentées au long de la journée.

Rendez-vous avec les 111 à Montalivet

La fresque Les 111 d'une pointe à l'autre s'installe pour deux dates avenue de l'Océan

Le 26 juillet

Le 13 août

Alea et Delphine Trentacosta ainsi que des membres du CPIE Médoc, centre permanent d'éducation à l'environnement, seront présent pour répondre à vos questions et vous raconter ce beau et long cordon dunaire qu'on ne se lasse pas de retrouver....

Et prendra ses derniers appartements à la Grange du Patrimoine, dans la même commune de Vendays-Montalivet pour une installation permanente et définitive, à retrouver librement sous les pins....

Et en 2023... peut-être les 10 ans !!!

Regards croisés sur l’estuaire au Phare de Cordouan

Exposition photographique de Delphine Trentacosta à voir absolument dès le 26 juin et jusqu'au 3 novembre !

Une invitation à la découverte de l’Estuaire avec 5 points de vue rive droite et 5 points du littoral estuarien médoquin.

Évocations de particularités historiques, naturelles, culturelles ou encore économiques.

De Royan à Blaye

Du Verdon-sur-mer à Lamarque

Ressemblances - Dissemblances - Particularités - Singularités - Traits d'union... Richesses !

Un partenariat avec le Smiddest au Phare de Cordouan.

La version patrimoine d'une fresque monumentale de 130 mètres.

Pour une vision traversière du monde.

"Nous partageons le même estuaire. Nous sommes les enfants de cette même "rivière" , ainsi que nous appelons cette majestueuse coulée des eaux. Et pourtant nous nous affirmons différents.[...] Néanmoins, cette frontière n’en est pas vraiment une. [...] Car en définitive cet estuaire convie au mouvement, donc à la traversée. [...] Et puis, voilà que notre fleuve fougueux en se fondant dans l’océan emmêle aussi dans sa houle ces identités et nous appelle à les conjuguer pour porter nos regards vers le large, là où le ciel et l’eau deviennent eux aussi indistincts.”

Christian Coulon, avril 2019.

L'expo Les 111 à Lacanau en juin

Alea sera présente avec "Les 111" au Forum du littoral de Lacanau le 15 juin prochain.

Pour mémoire Présentation des deux éditions de cette fresque photographique du littoral de la Pointe de Grave à la Pointe du Cap Ferret

Plus d'infos sur le forum dans le site de la commune

"La vie en continu", exposition de dessins

Illustrations de Marie-Gabrielle Lapalu, graphiste-Illustratrice

Exposition d'Avril à Mai sur les murs de la Cocotte minute

à Lesparre-Médoc, 19 rue Jean-Jacques Rousseau.

Vernissage vendredi 12 avril - 17h30

Les insolites du Médoc sur NOA-France 3

Du 1er au 8 octobre, Les Insolites du Médoc avec la libraire Corinne de Soulac, à retrouver  sur la nouvelle chaîne de télévision France 3 Nouvelle Aquitain-NOA.

Un autre Médoc, sites et monuments insolites. Editions Confluences.

Le principe de l'émission

Un libraire choisit un livre qui évoque une région et une équipe de la chaîne part en tournage sur les lieux du récit.

Pour cette émission, c’est Corinne Caupène, libraire à Soulac qui a servi de guide.

Diffusions de l'émission

- Lundi 1er octobre : 20H30

- Mardi 2 octobre : 18H10

- Mercredi 3 octobre : 20H30 et 2H15 ( en alternance avec une autre émission)

- Vendredi 5 octobre : 10H15 et 18H10 ( en alternance)

- Samedi 6 octobre : 18H30

- Dimanche 7 octobre : 10H15, 20H30 et 22H30 (en alternance)

- Lundi 8 octobre : 12H10

Pour voir cette chaîne

Orange : 339 / SFR : 45 / Free : 326  / Bouygues : 337

Et sur le web :  na.france3.fr

Les 111 // Expo Monta reportée cause pluie

L'exposition photographique de 111 mètres se tiendra le mardi 14 août.

Avenue de l'Océan à Montalivet.

A partir de 17h00.

Avec la participation de CPIE Médoc pour une visite guidée du littoral médocain.

Découvrir les 111

Les Insolites du Médoc face à l'océan

Exposition de 15 photos grand format face à l'océan à Montalivet, du 19 juillet au 9 août.

Ça va être beau ! Ça va être grand !

Textes de Christian Coulon et photographies de Delphine Trentacosta

Ils vous invitent à partager "l'intimité de lieux & monuments oubliés'' qu'ils aiment, un bout de leur Médoc.

15 lieux – 15 photos – 15 textes

Une balade médoquine, en pleine nature et en grand format. Accès libre et permanent.

Vernissage et conférence

Jeudi 19 juillet à midi

Salle polyvalente avenue de l'océan à Montalivet. Présentation des lieux par les deux auteurs.

Vente et signature du livre autour d'un verre offert par la Mairie de Vendays-Montalivet.

EXPO Les 111, d'une pointe à l'autre

Fresque photographique de 111 mètres dans la rue !

17 juillet et 13 août.

A partir de 17h.

A Montalivet , avenue de l'Océan.

Nouveauté.... le livre Les 111, du Cap Ferret à La pointe de Grave...

En vente sur place au profit de l'association.

Visite guidée avec le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement en Médoc. CPIE

La fresque les 111, édition 1 et édition 2

Voyager en photo

Tout l'été à  Lesparre-Médoc, les adhérents de l'association Alea et de la Cocotte minute coworking exposent une sélection de clichés de voyages.

Ils vous invitent à découvrir ces lieux d'autres continents, d'Europe, voire de plus près parce que voyager... peut emprunter différents chemins.

Vernissage mercredi 4 à partir de 18h.

Les Insolites du Médoc à Hourtin

Exposition de plein air sur la place de l'église d'Hourtin du 19 mai au 3 juin.

Vernissage Samedi 19

• Visite guidée à 17h00
  • Conférence de Christian Coulon à la Salle des fêtes 18h
  • Dédicaces du livre complément de l'exposition par les deux auteurs.

Invitation à découvrir le regard de deux auteurs médoquins sur des lieux atypiques et parfois oubliés.

Vincent Lhomond à la Cocotte minute

Alea accueille Vincent Lhomond dans la Cocotte Minute - Coworking à Lesparre

Vernissage le jeudi 3 mai à 18h00

"Photographe amateur, c'est par un cadeau de Noël que tout a commencé : un appareil-photo en plastique imitation de 6x6 Rollei, rudimentaire, d'une qualité passable, un jouet. Pourtant, le miracle fonctionnait, il en sortait des photos, c'était magique ! Des années plus tard, l'émerveillement de gamin se poursuit, la magie opère toujours. Avec un terrain de jeu comme le Médoc et l'estuaire, il y a toujours quelque chose à admirer, la région est belle, les lumières changeantes, les sujets variés. C'est un plaisir d'ouvrir l'oeil. Et c'est un plaisir de partager cette vision personnelle, ces instants figés, des hasards et des coups de chance. Tel celui d'exposer à Lesparre dans cet espace de coworking sous l'impulsion de l'association Aléa qui s'engage pour la préservation de notre beau territoire !"

Atelier créatif déchets de plage et opération nettoyage à Monta

Samedi 31 mars, rendez-vous avec le Kokoloco Vendays Montalivet et le Club du Soleil Bordeaux Côte d'Argent pour l'opération annuelle J'M Mon littoral "

👉 ramassage des déchets sur la plage

👉 atelier créatif avec des artistes pour recycler et décorer les poubelles qui restent à l'année pour recueillir les déchets échoués sur les plages.🤘

Amis surfers et non surfers,

RV pour J'M Mon Littoral le 31 à Monta à 10h.

🏄‍♂️🏄‍♀️💚👨‍👩‍👧👨‍👩‍👧‍👦💚👩‍👩‍👦‍👦👩‍👩‍👧 💚

A la maison de la glisse dans la matinée ( rue de soulac esplanade nord) Avec l'aide de la Ville de Vendays-Montalivet et du collectif Les Consom'Acteurs Médoc

Notes bleues, expo photo à la Cocotte minute

Une exposition composée de photographies de concerts réalisées entre 2015 et 2017, par Clément Chambaud & Lycia Walter.

Capturer la musique par l’image, un défi perdu d’avance.

Au pied de la scène, bousculé, bousculant, le photographe s’acharne pourtant. Ces notes qui l’animent, il veut les voir. Évidente confusion des sens.

Pour que cela marche, il faudrait à ces images un décalage, une aura qui ferait d’elles autre chose.

Une note bleue exhaustive, libérant l’image de toute fioriture.

Comme un dessin du mouvement musical, qui, a défaut de capturer le son, figerait les corps transportés par son passage.

A découvrir jusqu'à fin mars à la Cocotte minute, espace de coworking

19, rue Jean-Jacques Rousseau - 33340 Lesparre-Médoc

Dans le cadre de un photographe par mois organisé par Alea.

Vernissage exposition Le Gemmage, techniques et témoignages

Alea a participé avec Les Tradinaires, une association médocaine de culture occitane, à la création d'une exposition permanente sur le gemmage en Médoc et à Vendays-Montalivet.

L'occasion de découvrir des témoignages de familles de gemmeurs locaux. Venez à leur rencontre lors du vernissage !

Vernissage le samedi 10 mars à 17h à la Grange du Patrimoine de Vendays-Montalivet.

Cette activité de gemmage a été très présente dans cette commune, comme dans beaucoup d'autres en Médoc, notamment avec la proximité de la distillerie de Saint-Isidore à Naujac-sur-Mer.

Construite en 1863, la scierie le Flamand est associée à une distillerie de résine qui cessera son activité en 1967.

Source : Inventaire général du patrimoine culturel via Actuacité

La particularité de cette exposition, ce sont les témoignages d'anciens gemmeurs, récits et portraits réalisés par Delphine Trentacosta.

Des outils, donnés par des familles locales, permettent de comprendre les usages.

Certains textes sont aussi traduits en occitan.

Les Insolites du Médoc à Blanquefort

Installation de 15 photos grand format dans le parc de Majollan à Blanquefort, du 9 au 25 février.

Les insolites du Médoc

Textes de Christian Coulon

Photo Delphine Trentacosta

15 lieux - 15 photos - 15 textes

Vernissage et visite commentée par Christian, le vendredi 9 à 17h.

Invitation dans le cadre du programme Les vacances culturelles de La Vacherie et la mairie de Blanquefort.

L'érosion du littoral s'expose dans l'Entre-deux-mers

Alea expose des photos de Delphine Trentacosta sur l'érosion du littoral girondin à la médiathèque d'Yvrac dans l'Entre-deux-mers, du 6 au 20 janvier.

Une série de 10 photos qui témoignent de l'érosion du littoral girondin entre 2012 et 2014, période particulièrement concernée par des tempêtes ravageuses.

Routes ensablées, cordon dunaire attaqué, arbres effondrés, dans le détail ou en vues aériennes, les impacts sont visibles et questionnent directement sur les conséquences du dérèglement climatique.

Cette exposition est accompagnée des deux versions de l'exposition "Les 111, d'une pointe à l'autre" en formats livres de 11 mètres.

Intervention scientifique avec CPIE le 20 janvier.

Impressions de voyage - Expo

Expo photo d'Isabelle Magendie, photographe canaulaise.

Des horizons, des couleurs, des sensations, des impressions !!!

{Visible jusqu'au 18 décembre à la Cocotte minute coworking de Lesparre. Organisé par ALEA - Art Littoral et Environnement en Aquitaine}

impression-de-voyages.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

Béatrice Mignon expose à la Cocotte

Septembre se fait coloré et plein de matières et textures différentes avec notre photographe du mois Béatrice Mignon .

Installée dans le Médoc, Béatrice puise son inspiration le plus souvent dans les landes les plus proches de l'Océan...

Expo à voir à la Cocotte minute coworking

du 14 septembre au 13 octobre

Lesparre-Médoc