L'expo "Regards croisés sur l’estuaire, de Cordouan au Verrou Vauban #2"

 

C'est en juillet et en août 

Côté Charente maritime !

 

La fresque photographique « Regards croisés sur l’estuaire, de Cordouan au Verrou Vauban» par Delphine Trentacosta, photographe engagée,  s'installe le 15 juillet  au Parc de l'Estuaire à Saint Georges de Didonne.

 

Une fresque de 66 mètres de long à retrouver pendant deux mois dans un cadre incroyable surplombant l'Estuaire de la Gironde, côté Charente maritime.

Les deux rives sont proposées ici dans une version différente de celle prévue initialement et conçue pour une déambulation au milieu de l’Estuaire.

 

L’enjeu pour cette version était de mettre les deux rives sur un seul panneau… il a donc fallu les croiser doublement. Sinon, la rive gauche aurait eu la tête en bas !!

 

Dans cette version, l’Estuaire est sous chaque rive.

C’est donc un double Regards Xsés sur l’estuaire ! qui est proposé.

 

En partant de la rive droite qui commence en haut avec Royan, on arrive après 62 km à Blaye, dans le sens Nord/Sud Au dessous, en faisant une gymnastique du cerveau on comprend que c’est l’inverse qui se passe : on part de Lamarque pour arriver à La Pointe de Grave.

 

Après ce petit exercice mental, il est donc possible de se balader dans un sens et dans l’autre et de jouer avec les différents repères spatiaux pour découvrir et apprécier ce magnifique littoral.

 

Cette exposition est un monumental témoignage sur la biodiversité naturelle et culturelle, à découvrir et protéger, en cheminant le long du littoral estuarien des deux rives.

On voyage sur les flots estuariens et on découvre ces passerelles et liens entre les hommes.

 

Changer son regard, c’est ce qui fait l’essence de cette fresque photographique. L’approche artistique permet une prise de recul salutaire face aux enjeux de l’érosion et de l’évolution des espaces naturels. Chacun redécouvre sous un autre angle sa portion de territoire. Chacun partage ses souvenirs, transmet ses émotions et finalement change sa perception de ce qui est en jeu.

 

 

 

La photographe Delphine Trentacosta, forte de sa première photographie monumentale “Les 111, d’une Pointe à l’autre”, nous avait déjà amené à voir le littoral girondin du Cap Ferret à la Pointe de Grave autrement : Vue d’en haut et dans sa globalité. «Regards Xsés sur l’Estuaire, de Cordouan au verrou Vauban» est en quelque sorte la continuité de ce travail. Un travail à la fois artistique, singulier et scientifique qui fait prendre conscience que nous appartenons tous à ce même territoire et que nous sommes tous liés à son avenir.


 

Parc de l'Estuaire 

47 avenue Paul Roullet - 17110 St-Georges-de-Didonne (France)

 leparcdelestuaire@charente-maritime.fr

+33 5 46 23 77 77

 

>>> Infos pratiques <<<