Nouveau, Terra medoca à Lacanau

 

Un sentier d'art environnemental à partir de juillet 2023 à Lacanau. 3 boucles pour découvrir différents milieux.

 

La ville de Lacanau en appui de l’association Aléa, Art Littoral et environnement, porte un sentier d’art environnemental Terra medoca, composé dans un premier temps de 8 œuvres in situ installées dès le mois de juillet, balisant ainsi différents milieux et biotopes, au port de la Ville, autour du Lac et à l’Océan ; complétant les actions de la ville en matière de médiation culturelle.

 

Le sentier Terra medoca Lacanau s'enrichira progressivement de nouvelles œuvres.

Il s'organise autour de trois pôles

ou en trois boucles réalisables en vélo ou à pied.

Lacanau Océan

Avec le « Plastic dauphin » d’Alfred Knot et Nomads surfing à la Maison de la Glisse ; les fresques de Sophie Brice et de Jérémy Schiavo dans la ville océane, "Lacanau, jamais comme ailleurs" et Surf by nature Lacanau-Océan JO et le Cantabria - Pour ne pas oublier, de Christine Germain - ACL, la culture océane s’affiche et invite à s’engager pour la protéger.

Cette première phase du sentier met en lumière des œuvres existantes et les inscrit dans un ensemble qui permet de mieux les valoriser. 


Le Lac, Longarisse, Le Moutchic

Les œuvres en bord de lac Micro faune, photographies de Thierry Karm ou Les Insolites du Médoc, photos de Delphine Trentacosta et légendes de Christian Coulon, sensibilisent aux éléments naturels et patrimoniaux du patrimoine médocain.

Plus au sud, Véronique Grenier nous propose une œuvre de land art in situ créée sur place pendant trois jours de résidence en juillet. Son Radeau de la Méduse évoque l’histoire des naufrageurs médocains qui allumaient des feux pour amener les embarquements à échouer sur les plages … Et qui dans notre époque, peuvent évoquer les naufragés de l’anthropocène. 


Lacanau ville et halte nautique

 Dans cette même idée de valoriser les œuvres déjà en place, la Déferlante de déchets - Merci Hokusai de Vanessa Balci s’est installée dans le hall de l’Hôtel de ville où tout le monde pourra admirer le travail engagé de cette Art’iviste plastiqueuse. D'autres œuvres viendront compléter ces premiers parcours en septembre.