TERRA MEDOCA LACANAU #3 accueille trois nouvelles œuvres permanentes à Lacanau océan et Lacanau ville.
L'Esprit du surf, celui de la préservation du patrimoine local et culturel soutiennent les choix de ces trois créations.
- La vague de Romain Tiercin 2025,
- Manutea de Dominique Pios 2020
- Le Geai gardien de pauline Beugniot.
L’arrivée de ce surfeur magistral sur le front de mer de Lacanau sur sa nouvelle place belvédère, majestueuse, résulte de la rencontre de Romain Tiercin avec Laurent Peyrondet.
De cette rencontre s’est précisée une ambition partagée : faire dialoguer art, identité locale et puissance des éléments.
Une œuvre imposante et délicate à la fois, un surfeur monumental, figé dans l’élan et la grâce du mouvement, symbole du lien profond de Lacanau avec la glisse, la mer et l’énergie de la nature. Romain Tiercin La vague est la 11ème œuvre du sentier Terra Medoca de Lacanau.
Manutea de Dominique Pios intègre Terra Medoca Lacanau
Cette oeuvre a été installée à Lacanau en 2000. Elle est bien connue localement, inscrite dans le paysage on pourrait dire, dans son environnement... Manutea symbolise l’air qui est suggéré par le dos de la sculpture rappelant une forme d’hélice, élément aérien parfait, terminant deux ailes imaginaires repliées le long du corps. Dominique Pios
Pauline Beugniot a réalisé deux totems, conçus et façonnés comme des sculptures en dialogue avec la nature environnante.
Ils s’intègrent au paysage en y ajoutant une présence sensible, à la fois discrète et symbolique. Ils matérialisent la transformation d’un lieu de passage en un espace vivant, collectif et ancré dans une démarche respectueuse du vivant. Pauline Beugniot est intervenue dans le cadre d’un projet porté par la Mairie de Lacanau, l’espace de vie sociale La Sorga et le Conseil municipal des jeunes, visant à faire d’un espace vert un lieu nourricier et collaboratif. Pauline Beugniot, peintre-illustratrice
🚩Pôle de l’Aiguillonne Lacanau ville Le Geai est la 10ème œuvre du sentier Terra Medoca de Lacanau.