Terra Medoca

Création d’un sentier d’art environnemental

Cheminements artistiques avec point de départ un globe terrestre qui font le lien entre les différents milieux, biotopes, paysages et univers d'une commune, d'un biotope...

Des les forêts, en milieu dunaire, en passant par les marais, jusque dans les bourgs.

Enrichissement progressif des sentiers avec des œuvres permanentes et temporaires.

Invitation à venir découvrir une terre par endroits méconnue. Entre les plages touristiques et les terres viticoles, le Médoc offre des paysages différents, des biotopes variés.

Installation d'œuvres, art plastique, photo, art éphémère, art brut, land art, art environnemental en lien ou en interaction avec l’environnement naturel et/ou culturel dans lequel elles sont installées, pour sensibiliser à leur protection.

Installations permanentes, tempo- raires ou éphémères d’œuvres d’art dans des espaces publics, accessible à tout le monde sous forme de sen- tiers d’art environnemental en littoral médocain, balisés par des globes ter- restres Terra Medoca.

Terra Medoc #1

Un écosystème spécifique à vendays-montalivet

Ville de Vendays-Montalivet

Commune partenaire et soutien de ce premier sentier d’art environnemental Terra Medoca.

"La création de ce sentier d’œuvres d’art environnemental « Terra Medoca Vendays-Montalivet », en partenariat et soutien de l’association locale Aléa et des artistes, représente un lien entre le bourg de Vendays et la station de Montalivet, à travers une dimension artistique et environnementale.

Il est au cœur de nos missions de valoriser le patrimoine naturel, bâti et culturel de la commune.

Ce sentier créé du lien social, offre des activités, expositions et rencontres auprès des populations estivales, et locales (scolaires, habitants, ...).

Les œuvres sont in situ et tiennent compte du lieu où elles sont installées (dunes, forêt, marais, jardins, cœur de ville...), éveillent, interrogent et avertissent des enjeux environnementaux.

Nous sommes à l’écoute, mon équipe et moi-même, de ce type de projet innovant, respectueux de notre cadre de vie. "

Pierre Bournel, Maire de Vendays-Montalivet

Un sentier Terra Medoca

Le globe réalisée conjointement par Aléa et l'entreprise Lalou-Multi au Verdon-sur-Mer, magnifié par Catherine Lacroix marque l'entrée du parcours, en bordure de l'océan.

Cette œuvre est participative. Le globe est destiné à interroger sur la part de responsabilité de l’homme dans la dégradation de notre terre, à alerter, voire à donner envie d’agir.

Un festival art in situ

Des œuvres, commandées à des artistes, sont d'abord installées pendant le Festival Marée basse art in situ, en été, et une sélecgtion est ensuite installée dans le parcours Terra Medoca, de manière permanente ou temporaire.

Cette sélection permet un enrichissement progressif du parcours et une dynamisation de l'écosystème art et environnement.

des ateliers participatifs

A travers des ateliers art et environnement via le programme J’M Mon Littoral portés par Aléa, et en partenariat avec d’autres associations locales, auprès des écoles, de tous les publics, y compris en période estivale pour sensibiliser les touristes aux enjeux écologiques et à leur impact sur ces milieux, pour qu’ils ne soient pas seulement consommateurs d’un territoire.

Les créations sont exposées à Marée basse.